Le fameux dessin animé japonais Goldorak a fait son apparition en France en 1978. Il est né trois ans plus tôt au Japon. L’œuvre du Japonais Go Nagai embraqua à l’époque une descendance hexagonale dans la culture nippone des bandes dessinées. Aujourd’hui, elle reste un pictogramme générationnel pour d’innombrables Français, célébré dans différents événements.
Goldorak, un dessin animé qui continue d’impressionner
Goldorak est un dessin animé ayant marqué toute une génération. Il a été créé par Go Nagai, un Japonais qui a également réalisé des bandes dessinées célèbres . Le dessin animé a connu un succès en France, avec son célèbre robot gigantesque aux cornes flavescentes. Concernant son histoire, l’empire Véga a assujetti et dévasté la lointaine terre pacifique et avancée Euphor. Actarus, le prince de celle-ci a pu se filer en leur dérobant l’appareil de combat Goldorak. Sur Terre, il trouve refuge où il est adopté par le professeur Procyon, un scientifique et administrateur d’un centre de recherches cosmiques sis au pied d’un mont. Le professeur confine Goldorak dans une base secrète. Actarus mène sur Terre une vie ordinaire et travaille dans un ranch comme garçon d’étable. Une base clandestine est établie sur la Lune, lorsque l’empire de Véga voulait anéantir la Terre. Actarus intervient alors et utilise son robot Goldorak, en vue de s’y s’opposer. Il s’agit d’un dessin qui a toujours plu à plus d’un. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un présent à offrir, trouvez des
milliers d'idées cadeaux sur NostalGift.com, notamment celles sur cette fameuse bande dessinée.
Un dessin animé qui a réuni plusieurs milliers de petits spectateurs
Des milliers d’enfants ont chanté en fanfare le générique (« Accours, vers nous, prince de l’espaaace ! ») de l’immortel dessin animé japonais en s’affrontant dans l’enceinte de l’école à grand renfort d’astérohache imaginaires ou de fulguropoing. Tout a commencé le 3 juillet 1978. « Goldorak » passe à la télé dans le cadre de l’émission Récré A2 animée par Dorothée. Tous les enfants de la génération, n’ayant jamais rien vu de tel auparavant, étaient scotchés devant l’écran. De son véritable appellation « UFO Robo Grendizer », la série est devenue en seulement quelques mois un phénomène de société hors du commun… Mais uniquement en France.
Chez les enfants et adolescents, un véritable vent d’exotisme
Le synopsis exhale la dyade, l'action semble vraiment maximaliste. Même au regard des standards de l'époque -, les valeurs- la loyauté, l’amitié, le courage... - paraissent tout droit issues d'un livre sur le scoutisme. Avec ses armements aux patronymes empesés - fulguro-poing, rétro-punch, corn fulguré... -, Goldorak inspire un vent d'exotisme chez les enfants et adolescents. Chaque semaine, des milliers de courriers de fans arrivent à Antenne 2. Certaines péripéties battent les records d'audience, et l’automate du prince Actarus orne une éphéméride de la poste et fait la couverture du magazine Paris Match.