Boris Vian, le romancier des décadents

Boris Vian

Boris Vian était le deuxième auteur préféré des Français, il a écrit L'Écume des jours. Il aurait détenu 100 ans le 10 mars 2020. De nombreuses manifestations et expositions ont eu lieu en France depuis le 10 octobre pour commémorer la vie et l'œuvre de Vian. Des éditions ont récemment publié un livre célébrant le 100e anniversaire de boris vian.

Boris Vian : le second romancier favori des lecteurs français

Boris Vian a écrit que tout le monde oubliera la mort dans un siècle. Plus d'une demi-décennie après sa mort en 1959, une œuvre riche est enfin visible sans le filtre anti-guerre imposé pendant la Seconde Guerre mondiale. Une partie de ce travail lui a valu une comparution devant le tribunal en raison de sa célèbre déclaration anti-guerre « Je cracherai sur vos tombes ». En tant qu'ingénieur romancier, l'esprit créatif de Vian n'a jamais cessé d'innover de nouvelles idées. Le terme « précipité » vient de la chimie et s'applique parfaitement à l'œuvre de Vian. Son effort était de se concentrer sur l'essentiel. Boris Vian a affirmé que la seule chose qui pouvait être détruite par la construction était le désert. Il croyait que toute autre chose dans le monde ne pouvait être abrégée, résumée ou accélérée comme un terme de chimie que grâce à ses innovations techniques constantes. Puisque Vian est mort à 39 ans au milieu de son processus créatif, sa vie peut être vue comme une abréviation. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez vous rendre ici.

Comment honorer l'esprit disponible du créateur Boris Vian ?

Afin d'honorer sa mémoire et de rendre hommage à son œuvre, une édition a demandé de créer le livre phénomène Boris Vian 100 ans. Avec l'aide d'une personnalité publique représentant la mémoire de Boris, ils ont confié la réalisation du livre en collaboration avec eux. Les nombreuses amitiés et collaborations étroites de Boris se sont produites à Saint-Germain-des-Prés dans la région de Paris. Ces partenariats lui ont permis d'exprimer sa voix à travers son travail et de donner un fil conducteur à tous les objets sélectionnés pour être commentés dans des musées imaginaires. De plus, ces partenariats ont impliqué de nombreux protagonistes de la pataphysique, ainsi que l'amour de Boris pour le jazz, l'automobile et la science-fiction qui ont inspiré nombre de ses créations. L'appartement Cité Véron était au-dessus du Moulin Rouge, où résidait la seconde épouse de Boris Vian. À travers des outils, des instruments de musique et des œuvres d'art, il est évident que l'écrivain avait différentes manières de transmettre un message. Le bar littéraire des Deux-Magots qui se situe à Paris rend le respect à Boris Vian. Certaines de ces soirées seront consacrées à des textes interprétés par les trios Rimendo. Lors d'une soirée en particulier le 7 novembre, on entendra des chansons intitulées « Le dentiste blues » et « Fais-moi mal Johnny ». Ces performances auront un air de Tabou, puisque la musique est jouée par un trio. Une chanteuse et un flûtiste de jazz proposent de la musique swing le 5 décembre. Différentes perspectives et expressions de l'art permettent de nombreuses relectures des œuvres monumentales.

Pourquoi c’est un ouvrage aux facettes variées ?

Boris Vian a profité de son diplôme d'ingénieur de l'École Centrale pour travailler comme ingénieur pendant quelques années. Cependant, il a préféré se concentrer sur l'écriture et la musique, il est rapidement devenu un personnage public réputé pour son langage grossier. Il a utilisé plusieurs noms de plume, dont Bison Ravi, également connu sous le nom de Prince des Saint-Germain-des-Prés. Cela était dû à son large éventail de passions et à son imagination créatrice. En tant que Vernon Sullivan, il a écrit un roman dans le style du noir américain qui prétendait être une traduction. Trois autres œuvres de Vernon Sullivan ont été publiées entre 1950 et 1953, bien que l'œuvre ait été censurée comme scandaleuse. Après L'Écume des jours, presque tous les romans signés du vrai nom de l'écrivain passent inaperçus. Suivant l’année 1953, Vernon fait face à un échec avec L'Arrache-cœur et arrête d'écrire des romans. Au lieu de cela, il s'est concentré sur l'écriture de chansons en tant que parolier, artiste et réalisateur. De plus, il a travaillé sur des projets de théâtre et de cabaret. Ses chansons sont encore aujourd'hui reprises et elles ont fasciné de nombreux auteurs-compositeurs.

Boris Vian : décédé d'une crise cardiaque

La vie de Boris Vian a été tragiquement interrompue à 39 ans en raison d'une crise cardiaque. Bien qu'il ait travaillé pendant moins de 20 ans, il a produit des dizaines de morceaux de théâtre, des poèmes, des livrets d'opéra et romans. Il a également écrit des centaines d'articles et de chansons, cependant, Boris Vian pensait que son travail n'était pas évalué à son juste coût. Des décennies suivantes ont confirmé cette hypothèse alors que les talents aux multiples facettes de Vian ont été redécouverts au cours de son centenaire de naissance. Le 22 novembre de l'année 2019 à l'occasion du centenaire de Boris Vian, une radio française s'est concentrée sur lui en tant qu'artiste accompli. Boris Vian a assisté à la première du film, cependant, pendant l'événement, il a subi une crise cardiaque et est décédé. Depuis son enfance, il a eu des problèmes cardiaques qui ont conduit à cet accident. Pour cette raison, les événements de la journée étaient sans conséquence sur sa mort. Lorsqu'il arrive à l'hôpital, il est déjà trop tard, le décès de l’artiste est confirmé. Le monde du cinéma est en deuil, mais plusieurs compositeurs ont repris ses chansons jusqu'en ce jour.